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 Philosophie

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En 2024-2025 :

Professeur : Olivier Charron

Référents UIA : Jean-Michel Deust et Olivier de Carrara

le jeudi de 10h30 à 12h, lycée Mézeray, salle André Mare

 

Accès aux documents de travail

Semestre 1

La Religion

Le besoin de croire 

Nous réfléchirons sur L’existence de la religion qui semble être un fait universel et aussi ancien que l’humanité.

N’est-ce pas le signe qu’elle renvoie à une dimension essentielle de notre humanité ? Ou faut-il voir dans « ce lien » une entrave au progrès et à l’épanouissement de l’homme ?

. Je m’appuierai essentiellement sur les travaux d’Aristote, Saint Anselme, Descartes, Pascal, Leibniz, d’Emile Durkheim, de Schopenhauer, , Nietzsche, Marx, Feuerbach et Freud.

Plan du cours

Introduction

Partie 1 ) La religion une dimension essentielle de notre humanité (Le besoin de croire)

1.1) Trois éléments caractérisant la religion.

- une croyance basée sur la foi

- Une communauté morale

- Une pratique sociale

 

1.2) Le besoin de croire.

- l’affirmation d’un absolu

- L’Homme un « animal métaphysique »

- la triple fonction de la religion

 

Partie 2) La religion : une illusion aliénante ? Une entrave au progrès et à l’épanouissement de l’homme ?

    1. Dieu comme idéalisation ou projection de l’Homme

    2. La religion profite à la classe dominante

    3. L’homme est un « fabricateur de dieux »

    4. La religion comme névrose collective

Prolongement : 3 « preuves » de l’existence de Dieu

Preuve dite ontologique / Cosmologique/ Téléologique

Conclusion

 

 

Semestre 2

La sociologie critique de Pierre Bourdieu

Notre réflexion tentera de montrer que la théorie de la société du sociologue peut être comprise comme une mise en évidence des rapports de force et de domination qui la constituent. Je m’appuierai essentiellement sur les travaux de Jaques Bidet professeur émérite à l’université Paris X La défense-Nanterre - Louis Pinto sociologue directeur de recherche au CNRS et bien entendu Pierre Bourdieu.

Introduction

Partie 1) La théorie Champs et Habitus

    1. Habitus, produit de l’éducation et de l’expérience

    2. Les différentes dimensions de l’Habitus

    3. Pratique, production et reproduction

    4. Le concept de Champ / Variété des champs

 

Partie 2) Classes ou stratification sociale

2.1) Habitus individuel et collectif

2.2) Dominants /dominés

2.3) Structure de classes

 

Prolongement : Critique de la philosophie par les moyens de la sociologie et de l’anthropologie

 

Conclusion

 

 


 


 


 


 


 

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