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Professeur : Olivier Charron
Référents UIA : Jean-Michel Deust et Olivier de Carrara
le jeudi de 10h30 à 12h, lycée Mézeray, salle André Mare
Semestre 1
La Religion
Le besoin de croire
Nous réfléchirons sur L’existence de la religion qui semble être un fait universel et aussi ancien que l’humanité.
N’est-ce pas le signe qu’elle renvoie à une dimension essentielle de notre humanité ? Ou faut-il voir dans « ce lien » une entrave au progrès et à l’épanouissement de l’homme ?
. Je m’appuierai essentiellement sur les travaux d’Aristote, Saint Anselme, Descartes, Pascal, Leibniz, d’Emile Durkheim, de Schopenhauer, , Nietzsche, Marx, Feuerbach et Freud.
Plan du cours
Introduction
Partie 1 ) La religion une dimension essentielle de notre humanité (Le besoin de croire)
1.1) Trois éléments caractérisant la religion.
- une croyance basée sur la foi
- Une communauté morale
- Une pratique sociale
1.2) Le besoin de croire.
- l’affirmation d’un absolu
- L’Homme un « animal métaphysique »
- la triple fonction de la religion
Partie 2) La religion : une illusion aliénante ? Une entrave au progrès et à l’épanouissement de l’homme ?
Dieu comme idéalisation ou projection de l’Homme
La religion profite à la classe dominante
L’homme est un « fabricateur de dieux »
La religion comme névrose collective
Prolongement : 3 « preuves » de l’existence de Dieu
Preuve dite ontologique / Cosmologique/ Téléologique
Conclusion
Semestre 2
La sociologie critique de Pierre Bourdieu
Notre réflexion tentera de montrer que la théorie de la société du sociologue peut être comprise comme une mise en évidence des rapports de force et de domination qui la constituent. Je m’appuierai essentiellement sur les travaux de Jaques Bidet professeur émérite à l’université Paris X La défense-Nanterre - Louis Pinto sociologue directeur de recherche au CNRS et bien entendu Pierre Bourdieu.
Introduction
Partie 1) La théorie Champs et Habitus
Habitus, produit de l’éducation et de l’expérience
Les différentes dimensions de l’Habitus
Pratique, production et reproduction
Le concept de Champ / Variété des champs
Partie 2) Classes ou stratification sociale
2.1) Habitus individuel et collectif
2.2) Dominants /dominés
2.3) Structure de classes
Prolongement : Critique de la philosophie par les moyens de la sociologie et de l’anthropologie
Conclusion